Bonjour à vous, chers lecteurs! J’ai décidé d’écrire cet article au retour de mon voyage de 16 jours au Maroc pour vous partager mon expérience, mes coups de cœur et des informations utiles. Pour ma part, je dois en avoir lu des dizaines avant de quitter. Il faut dire que j’aime être préparée! J’espère qu’il vous plaira.
D’abord, mon séjour au Maroc a eu lieu de la mi-août au début du mois de septembre. Nous étions un groupe de six et nous sommes arrivés en pleine canicule à Casablanca. Il faisait très chaud. Vous savez la sensation lorsqu’on ouvre son four et que l’on a le visage un peu trop près. C’est un peu ce que nous ressentions chaque fois que nous sortions de la voiture climatisée sur la route. Après la première semaine, la température est devenue plus supportable. Au niveau de l’achalandage, selon les locaux, nous n’étions pas en saison haute. Effectivement, outre à Marrakech, nous n’avons pas vu beaucoup de touristes. Pour les prix, nous avons trouvé les restaurants peu dispendieux, mais nous pouvions voir dans les avis Google des photos de menus à moindre coûts un peu plus tôt durant l’été. Il faut cependant prévoir un budget pour les bouteilles d’eau (on ne peut pas consommer l’eau du robinet) et les péages sur la route qui sont assez nombreux. De plus, lorsqu’on se stationne dans les rues, il est courant de devoir payer quelqu’un pour surveiller la voiture (environ 3Dhs le jour et 10Dhs le soir). Pour la location de la voiture (Hyundai Tucson), nous avons déboursé 9000Dhs pour l’ensemble du séjour.
Voici l’itinéraire que nous avons suivi:
- Casablanca
- Tétouan (et visite d’une journée à Chefchaouen)
- Fès
- Marrakech
- Tamraght (puis retour à Casablanca pour prendre l’avion)
Si c’était à refaire, je choisirais un itinéraire plus rapproché pour passer moins de temps sur la route et plus à visiter chacun des endroits. Si vous êtes au Maroc pour 3 semaines, je crois que vous vous plairiez à suivre celui-ci.
CASABLANCA

Nous sommes restés à Casablanca deux nuits, le temps de se remettre du décalage horaire et de visiter quelques attraits. Ce n’est pas la ville la plus intéressante pour les touristes, mais nous devions y atterrir et il y a de beaux endroits ainsi que de bons restaurants pour débuter le voyage. De plus, ses rues bordées de palmiers lui donnent certainement un charme.
OÙ MANGER:




Si vous êtes amateurs de bons cafés comme moi, EspressoLab sur la route El Jadida est un endroit à découvrir. Différentes options de laits végétaux, viennoiseries, deux terrasses, une superbe déco et des employés chaleureux; voici ce que vous y trouverez. Pour déjeuner, nous avons adoré le petit restaurant Paul situé sur la même rue. Bien que ce soit une chaîne, la qualité et le service sont incroyables. À essayer: les œufs au saumon fumé et leurs tartines! Puis, rendez-vous au Gypso Kitchen and coffee pour un beau et savoureux repas dans un très joli décor. J’ai commandé le Bowl au saumon et je n’ai pas été déçue. Ils ont également d’excellents hamburgers. Finalement, pour un repas Marocain, des locaux nous ont recommandés Le Squala. Vous pourrez manger de bonnes tajines et l’immeuble est très photogénique avec ses portes bleues et ses banderoles rouges 😉 Alors mettez une jolie robe et prenez quelques photos avant d’entrer.
QUOI FAIRE:
![]()



Durant ces deux journées, nous sommes allés à la rencontre de la mosquée Hassan II. L’architecture est de toute beauté! Il n’est pas possible d’y entrer, mais vous pouvez prendre de jolies photos à l’extérieur. Pour se rafraichir, il y a le Tahiti Beach Club à une dizaine de minutes en voiture. Il faut savoir que cette section V.I.P coûte 300Dhs et que vous avez accès à la mer, piscines, bar (avec alcool, ce qui est assez rare au Maroc) et mobilier de luxe. Pour notre part, nous avons choisi leur section régulière (sans alcool et moins luxueuse), car nous trouvions cela cher pour le temps que nous avions prévu y rester. La plage n’était pas très propre, mais nous avions également accès à 3 piscines, des toilettes et un petit restaurant. Il n’est pas permis d’apporter un lunch. Pour magasiner des produits de qualité, un local nous a recommandé le marché Habous. Il est possible d’y trouver vêtements traditionnels, vaisselles, housses de coussin de Marrakech, souvenirs et plus encore. C’est un joli coin pour flâner également. En bonus, nous nous sommes fait tatouer au salon Lateralus pour immortaliser ce voyage. Super service, bon prix et nous sommes très satisfaits de nos petits tatouages.
SE LOGER:
Quand je voyage, j’opte pour la location de logements Airbnb. À Casablanca, nous en avions un à notre arrivée et un avant notre départ. Je vous laisse ici le lien de notre préféré (condo): https://fr.airbnb.ca/rooms/35764790?source_impression_id=p3_1694349339_hnCm3buvguBPafo6. Trois chambres, deux salles de bain, un grand divan coloré, une terrasse où prendre les repas et plusieurs commerces et restaurants à distance de marche.
TETOUAN

Nous avons passés 4 nuits à Tétouan au condo familial d’une amie marocaine avec qui j’ai partagé le voyage. Nous avons adoré cette ville située au Nord du pays. On se sent en vacances avec la mer à côté, les palmiers et les immeubles blancs et bleus. Malgré les avertissements à l’effet qu’il s’agit d’une région plus conservatrice, nous nous y sommes sentis à l’aise.
OÙ MANGER:
Nous avons cuisiné davantage dans cette ville. Il faut dire que plusieurs d’entre nous ont attrapé la Tourista et que les estomacs étaient donc fragiles. De plus, comme nous allions souvent à la plage, c’était pratique de se préparer des sandwichs. Pour faire l’épicerie, le Marjane que vous trouverez à peu près partout au Maroc est très complet. Cela dit, nous avons soupé au restaurant La Perla Del Cabo à notre arrivée. Celui-ci offre un menu de poissons et viandes principalement. Le service a été un peu long et les serveurs semblaient ne parler ni français ni anglais. Cela dit, la vue de la terrasse et l’Espadon grillé étaient géniaux.
QUOI FAIRE:



Évidemment, aller à la plage. Puisque nous séjournions en face, nous avons passé nos journées à la plage de Cabo Negro. Celle-ci est grande, propre et des vendeurs y circulent pour offrir thé à la menthe, beignets, figues de Barbarie, noix et autres. De plus, il est possible de louer à bon prix des motomarines pour 30 minutes ou 1 heure. Nous nous sommes vraiment amusés! Pour magasiner ou flâner en soirée (l’ambiance est encore plus incroyable à ce moment), il faut se rendre dans le quartier qui fait face à la plage Martil. J’ai trouvé une très jolie robe et des pantalons légers de la marque Zara à bon prix.
Je vous encourage également à profiter de votre séjour à Tetouan pour visiter Chefchaouen (plus particulièrement sa médina) qui se trouve à 1h30 de route.




Il y a des tonnes de jolis endroits pour prendre des photos (certains sont payants, mais peu chers), des boutiques de tapis et de souvenirs. Les petites rues sont majoritairement à l’ombre, ce qui est agréable lors de fortes chaleurs. Pour manger, je vous recommande vivement le Café Clock qui possède une terrasse en hauteur (3e photo) et un menu varié.
Puis, une heure de route plus loin, il y a les Cascades d’Akchour pour une randonnée de niveau facile durant laquelle il est possible de se baigner. Le paysage est magnifique et l’eau est translucide, mais très froide. Tout au long du sentier, vous retrouverez des restaurants préparant des tajines sur feu de charbon et des boissons pour vous rafraichir. Pour notre part, nous avons mangé au restaurant situé à l’entrée du site. Pour information, les toilettes à cet endroit sont des trous et le papier de toilette n’est pas fourni (comme c’est le cas à plusieurs endroits au Maroc- pensez à en trainer avec vous!)



FES

C’est par une longue route sinueuse et quelque peu stressante que nous sommes arrivés à Fès. Nous y sommes resté 2 nuits. Il s’agit d’une ville beige sable où l’on se promène entre de hauts murs. J’ai apprécié le séjour, mais cette ville ne fait pas partie de mes coups de cœur. En fait, mes plus beaux souvenirs de l’endroit sont les repas partagés au restaurant et la piscine de notre logement. Donc, je vous transmets ici les adresses.
OÙ MANGER:



Pour souper, je vous conseille fortement de vous rendre au Restaurant Trésor Fès situé sur la rue Derb Mokri. Ce n’est pas un restaurant traditionnel puisque l’on entre dans une maison. Le menu est une table d’hôte délicieuse composée de deux choix d’entrée, plusieurs repas (la pastella au poulet est WOW) et deux desserts pour 150Dhs. En prime, une terrasse avec vue sur la ville et un service attentionné. Pour les déjeuners, nous sommes allés au Cinéma Café les deux matins. Jus d’orange frais, délicieux café, omelette au jambon de dinde, pain et confitures pour seulement 45Dhs. Pour les amateurs de crêpes, vous trouverez également votre compte. Le décor et l’air climatisée ont rendu l’expérience encore plus agréable.
QUOI FAIRE:



Comme ailleurs, il faut visiter la Médina. J’y ai acheté de jolis bols peints pour 30Dhs chacun. Bien que l’on puisse lire partout qu’il est coutume de négocier au Maroc, les vendeurs rencontrés n’étaient pas très ouverts à la négociation. Pendant la visite, n’hésitez pas à acheter un bon jus d’orange fraichement pressé. Ils sont si bons et peu chers (10Dhs). Le lendemain de notre arrivée, en après-midi, nous avons visité les Termes de Moulay Yacoub pour le fameux bain de souffre. Peut-être que j’avais trop d’attentes, mais il s’agit ici d’une grosse piscine intérieure chaude au souffre avec des chaises autour pour relaxer. À l’extérieur de la salle, des douches où nous nous rafraichissions et un sauna humide avec quelques chaises. On fait donc rapidement le tour. À savoir qu’il y une section avec une piscine réservée aux femmes et une autre mixte. De plus, il est possible de réserver des soins. Mes amies ont essayé la massothérapie et ont été très satisfaites de leur expérience. Le complexe est luxueux.
SE LOGER:


Notre logement était composé de 3 chambres, une salle de bain et une salle d’eau, deux terrasses, dont l’une en hauteur où nous pouvions voir le levé du soleil, et une piscine. Il était situé à distance de marche des restaurants proposés et de la médina.
MARRAKECH

Notre ville préférée. L’accueil chaleureux de notre hôte et des gens rencontrés, les nombreuses choses à faire, notre logement, la beauté des rues. Tout nous a plu. Nous y sommes resté 3 nuits. À noter qu’il faut repasser par Casablanca lorsqu’on fait le trajet Fès-Marrakech (selon le GPS) qui prend environ 5h30.
OÙ MANGER



Pour bien commencer la journée, il faut aller au Café des délices. C’est un petit endroit à la décoration et au personnel vraiment charmants. Le café glacé à la banane est délicieux!! Si vous êtes fan de pizza (ou de pâtes), je vous recommande le restaurant Limoni. Nous l’avons découvert par hasard. Il faut dire qu’il est assez discret. La terrasse cachée sous des orangés et des guirlandes lumineuses est tout simplement magique. Pour des pâtisseries locales (il y a énormément de choix) ou un sorbet, un guide nous a fortement encouragé à visiter la Pâtisserie des Princes qui se trouve tout près de la place Jemaa el fna. Nous y avons acheté les fameuses Cornes de gazelle et des cornets pour nous rafraichir. Finalement, j’avais l’intention d’essayer le Bazaar Café puisque celui-ci offre un menu du jour comprenant 2 choix d’entrées, de repas et de dessert pour seulement 95Dhs, mais nous n’avons pas eu l’occasion (Snif 😦 ) Allez-y pour moi!
QUOI FAIRE:




Il y a tant de choses à faire à Marrakech. À partir de cette ville, des excursions de tous genres sont offertes via Getyourguide, entre autres. Nous avons choisi une activité de quad dans le désert de Palmeraie qui comprenait une pause pour déguster thé à la menthe, pains et miel. Je vous recommande d’ajouter celle-ci à votre bucket-list, car même si on allait pas SUPER vite, il est impossible de ne pas se sentir bien et libre en plus d’oublier la chaleur du Maroc grâce au vent. Aussi, les guides ont prévu un arrêt où ils prennent toutes sortes de clichés, ce qui fait de très beaux souvenirs.




La même journée, nous avions réservé une autre excursion qui comprenait une balade en chameau, un souper au coucher du soleil et un spectacle berbère au bord du feu. Ça sonne génial, non? C’est ce que je me suis dit en lisant la description. Donc, mes attentes étaient plutôt élevées et j’ai été déçue. Le tour de chameau a duré tout au plus 10 minutes. Nous avons fait quelques mètres, le guide a immobilisé le groupe pour prendre RAPIDEMENT une photo de chacun, puis nous a ramené au point de départ où d’autres personnes attendaient leur tour. Bref, j’ai eu l’impression que cette activité servait seulement à faire un check sur la liste des choses à faire au Maroc. Si faire une balade en chameau est quelque chose qui vous tient à cœur, je vous encourage à choisir une excursion qui est dédiée uniquement à cela. Le souper était correct, le spectacle assez douteux. Par contre, j’ai aimé l’emplacement et le coucher du soleil.




À Marrakech, il est aussi très plaisant de se promener dans les rues pour découvrir de jolis endroits et commerces. Il y a également les souks et la Place Jema el Fna qui est très animée en soirée (il n’y a pratiquement rien avant 15h). Pour les amateurs de visites et de monuments, le Palais de la Bahia a une architecture dont le détail est impressionnant. Le site des Tombeaux Saadiens, quant à lui, est trop cher (à mon avis) pour ce qu’il y a à voir.
SE LOGER:




Le Airbnb que nous avons choisi et que je vous recommande FORTEMENT est composé de 3 chambres qui possèdent chacune leur climatisation et leur salle de bain privée, une terrasse extraordinaire au 2e étage pour se prélasser le matin et d’une petite piscine. De plus, il est bien situé, le petit déjeuner est inclus (il est préparé par la femme de l’hôte) et le prix est plus que décent.
TAMRAGHT

Tamraght est un village berbère situé en bord de mer. Si vous êtes adeptes de surf, vous devez ajouter cet endroit à votre itinéraire. Si ce n’est pas le cas, Tamraght est tout de même charmant et bien situé pour visiter Agadir, prendre part à des excursions (quad, sandboarding, etc) ou se rendre à la Vallée du Paradis. Nous avons séjourné ici deux nuits.
OÙ MANGER:

![]()
Pour déjeuner, nous avons essayé le Petit Kawa et le Adams Café (2e photo). Le premier est moins fancy, mais très bon et peu cher. Il ouvre tôt en plus. Nous avons choisi la formule qui comprenait jus frais, café, omelette et pains. Il y avait aussi plusieurs sortes de crêpes au menu. Au Adams Café, c’est un peu plus cher, les portions sont moins grosses, mais c’est délicieux et coloré. Nous avons aussi eu le bonheur de découvrir le Hey Yallah, un petit café à l’ambiance épurée et bohème. Plusieurs cafés de spécialité au menu ainsi que des viennoiseries.
QUOI FAIRE:




Comme mentionné plus tôt, il est possible de louer des planches de surf et de s’amuser dans les vagues. Pour ceux qui n’en ont jamais fait, vous pouvez réserver une leçon sur Getyourguide ou directement sur place. Je me suis malheureusement blessée la première journée en sautant de la Devil’s Rock. Conseil: même si plusieurs locaux y sautent, les vagues sont fortes et il est plutôt difficile de remonter sur la roche. Vous pouvez néanmoins y grimper pour admirer le paysage de ce point de vue. Au final, je me suis surtout promenée dans le village où j’ai découvert des petites boutiques, des restaurants et des portes colorées.
OÙ SÉJOURNER:




Les avis de notre groupe étaient mitigés concernant ce Airbnb, principalement parce qu’une des chambres avait un matelas très dur et que nous entendions des chiens errants aboyer une partie de la nuit. Certains d’entre nous ont donc mal dormi. Par contre, nous avons grandement apprécié la grande terrasse où nous pouvions manger et admirer le coucher du soleil sur la mer. De plus, nous pouvions nous rendre à la plage et aux restaurants en seulement quelques minutes à pied.
Finalement, nous sommes retournés à Casablanca pour prendre notre vol de retour. Nous gardons de beaux souvenirs du Maroc, dont ses paysages et sa gastronomie!
Catherine xox






Laisser un commentaire