Après avoir rédigé un article sur mes vacances au Maroc, j’ai décidé d’en écrire un second pour vous partager mes coups de cœur durant les 12 merveilleux jours passés en Italie au mois de février 2024.

D’abord, quelques mots sur la météo pendant cette période de l’année. Nous avons eu de la chance, car nous avons rencontré des journées ensoleillées entre 12 et 17 degrés. Selon les locaux, la température est habituellement plus fraiche. C’était très confortable, mais pas de baignade envisageable. Je n’avais pas apporté suffisamment de vêtements chauds et j’ai regretté ce choix à quelques moments, notamment le matin et en fin de journée lorsque le soleil se couchait. Je vous encourage donc à prévoir des vêtements que vous porteriez à l’automne ou au début du printemps (manteau et foulard légers, tricot col roulé, coton ouaté, peut-être même de petits gants). C’est bien de s’habiller en couches qu’il est possible de retirer au fil de la journée.

Aussi, relativement au mois de février en Italie, il faut savoir qu’il y a moins de touristes – c’est plus agréable de visiter les attractions (ex: grottes, Vatican, etc)- et que la météo est propice à de longues balades. Les prix sont probablement plus bas aussi puisqu’il s’agit de la saison basse. Toutefois, plusieurs restaurants sont fermés et les villages sont parfois désertiques. Ce fut le cas pour Monopoli dans les Pouilles et Positano sur la Côte Amalfitaine, notamment.

Concernant l’argent, la devise est l’euro et le coût de la vie ressemble beaucoup à celui du Québec une fois qu’on a fait la conversion. Rome était un peu plus cher que les autres destinations visitées. Les déplacements ont été majoritairement faits en transport en commun (train et bus), puisque les grandes villes sont bien desservies et que c’est peu dispendieux. Pour visiter Pompéi, le Vésuve et les Pouilles, nous avons loué une voiture alors que nous avons opté pour un scooter pour parcourir la Côte Amalfitaine.

Voici l’itinéraire suivi pendant ces 12 jours:

  • Rome
  • Naples (+ visite de l’Île de Procida et de la Côte Amalfitaine)
  • Bari (+ visite des villages de Monopoli, Polignano a mare, Alberobello et Lorocontodo)
  • Retour à Rome (aéroport)

ROME

Rome est magnifique! L’architecture est incroyable. Nous avons commencé notre séjour par un Food Tour réservé via l’application Getyourguide, ce qui nous a permis de gouter aux spécialités (supplì, fromage pecorino, cannolo, etc) et d’en apprendre un peu plus sur la ville. Nous avons évidemment été voir le Colisée, la Fontaine de Trevi et avons visité le Vatican. Pas besoin d’être religieux pour apprécier l’art (sculptures, peintures, etc) qui y est présenté. Conseil: acheter ses billets en ligne, y aller dès l’ouverture (9h00) et apporter une collation. Lorsque nous sommes partis vers midi, il y avait une très longue file et je rappelle que nous étions hors saison…

Mes coups de cœur:

  • Coucher de soleil à la Piazza del Popolo. La vue est superbe. Conseil: arriver au moins 30 minutes avant le coucher de soleil pour avoir un bon spot. L’endroit est très populaire.

  • Le restaurant Cipasso: mon préféré de tout le voyage! Il vaut mieux réserver; nous avons vu quelques personnes refusées par manque de places. La nourriture est délicieuse ; il vous faut essayer le généreux plateau de fromages et viandes, les pâtes au ragout de canard et la poire au chocolat et cognac. Le service est discret et attentionné.

  • Se promener dans les rues pour admirer les bâtiments anciens et tester les Gelaterias.

NAPLES

Nous aurions certainement pris une journée de plus pour visiter cette région. Tant de choses à faire et à voir. Monter le volcan Vésuve, visiter les ruines de Pompéi (nous avons regrettés de ne pas avoir pris un guide ou au moins un audioguide), découvrir les Iles aux alentours et la côte Amalfitaine. Nous avons séjourné dans le quartier espagnol. C’est très vivant (le soir, il doit y avoir des centaines de personnes dans la rue Tolédo) et l’endroit est situé près de l’eau, des boutiques et des restaurants.

Mes coups de cœur:

  • Coucher de soleil au Chateau Sant’Elmo (une expérience à ne pas rater, à mon avis!!). L’entrée coûte 2,5 euros, mais en vaut vraiment la peine. Prendre le funiculaire pour s’y rendre.

  • Visiter la Côte Amalfitaine en scooter. Quel sentiment de liberté et les vues sont à couper le souffle. C’est probablement mon expérience coup de coeur de tout le voyage. Nous sommes arrêtés à Sorrento pour un café, à Positano pour diner et à Amalfi pour le dessert (un gelato, bien sur!).

  • L‘Île de Procida (elle m’avait été chaudement recommandée par l’hôtesse de l’air) pour ses couleurs et ses points de vue magnifiques. De plus, il est facile de s’y rendre en Ferry et elle se visite très bien à pied en une demi-journée.

  • La vue sur Naples depuis le Belvédère de la colline de Posilippo. On peut y voir toute la ville, le port et le Vésuve.

BARI

Cette ville est magique grâce à son centre historique, sa promenade le long de la mer et aux personnes qui y habitent. J’ai adoré le temps passé à cet endroit et j’y retournerais sans hésiter. C’est la porte d’entrée pour visiter les autres villes des Pouilles et les Grottes de Castellana (3kms de long). C’est aussi à cet endroit que je me suis fait tatouer (salon Vento). Très belle expérience.

Mes coups de coeur:

  • Lever de soleil depuis Lungomare. Ça valait le coup de se lever tôt pour voir ce spectacle. C’est déjà vivant à cet endroit le matin. Plusieurs y viennent, certains font même des entrainements en groupe.

  • Restaurant Coco E Mimi pour son ambiance festive et ses super bonnes Carbonara. C’est un endroit à essayer pour un souper entre amis. Très prisé donc il vaut mieux réserver ou arriver tôt.
  • Le spaghetti Al’Assassina (ma découverte culinaire numéro 1!) qu’il est possible de goûter à plusieurs endroits à Bari (dont le restaurant Organic que nous avons beaucoup aimé). Il s’agit de pâtes cuites dans la casserole plutôt que bouillies et la sauce est plutôt épicée. J’ai également adoré le bistrot Enomezcla pour déguster de bons vins locaux. Son propriétaire, Nico, est adorable.

  • Se promener dans la vieille ville. C’est magnifique et il y a pleins de rues en labyrinthe pour se perdre dans le plaisir. Pour la découvrir, nous avions réservé une activité qui comprenait une visite guidée en vélo et un petit cour de préparation de pâtes locales (orecchiette).

  • Visiter les villages voisins (dans l’ordre des photos: Alberrobello pour voir les trullis, Polignano a mare pour son charme et son magnifique point de vue au belvédère Terraza Santo Stefano, Monopoli pour son port et ses belles rues).

Finalement, je terminerais en soulignant que la cuisine italienne est divine, ce n’est pas un mythe! J’ai adoré gouter à leurs spécialités qui sont différentes dans chaque région. Le vin est également exquis et plutôt abordable (du moins, vous pouvez avoir une bonne bouteille à l’épicerie pour 3 euros). C’est également l’endroit pour boire de vrais Apérol et Limoncello Spritz.

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances