Au mois de juin 2024, j’ai entrepris mon premier voyage seule et j’étais si excitée. C’était un itinéraire qui me faisait rêver depuis mon retour d’Italie en février. Un programme de 17 jours durant lequel je visiterais la Côte d’Azur en France et les Cinque Terre en Italie. J’ai atterris à Marseille et mon retour était prévu à partir de Nice. Suite aux conseils d’un ami originaire de cette région, j’avais réservé des hébergements à Marseille, Saint-Raphaël, Cannes, Nice et Levanto, une ville située à l’entrée des Cinque Terre. Je me suis déplacée en train la plupart du temps, parfois en autobus. À l’intérieur même des villes, j’ai utilisé les transports en commun puisque je n’avais pas loué de voiture (je n’ai aucun regret à ce niveau). Compte tenu de la facilité des déplacements, j’ai aussi visité quelques villes aux alentours, notamment Sainte-Maxime et Saint-Tropez, Èze, Monaco et Antibes.

Cet article présentera chacune des destinations ainsi que mes activités et restaurants coups de cœur.

MARSEILLE

Vieux port de Marseille

Je tiens à écrire quelques mots concernant l’aspect de la sécurité dans cette ville. Malgré ce qu’on peut entendre, je ne me suis jamais sentie en danger ou inquiète durant mon séjour, malgré le fait que je rentrais tard après le festival et/ou que j’étais seule. Bien sûr, je suis demeurée dans les secteurs plus touristiques, mais je suis d’avis qu’il ne faut pas se priver de visiter cette magnifique ville.

  • Logement:

J’ai logé dans une auberge jeunesse trop bien située, juste à côté du Vieux Port: le Vertigo Hostel. J’avais choisi un dortoir pour femmes, pour être plus à l’aise. Nous étions 4 dans une chambre divisée en deux étages, la salle de bain et la toilette étant situées au rez-de-chaussée avec les casiers, ce qui permettait de déranger le moins possible ceux qui dormaient. De plus, il y avait deux frigos et des appareils de cuisson à notre disposition. Bref, j’ai apprécié cette première expérience en auberge jeunesse.

  • Activités:

Je ne peux que recommander le festival Marsatac qui, en plus d’avoir plusieurs scènes, food-trucks et installations, m’a agréablement surprise par ses diverses initiatives pour l’environnement et pour lutter contre les violences sexuelles. Le site (Parc Borély) était magnifique.

Le Parc des Calanques et le Belvédère de Sugiton qui offre une vue incroyable.

Les Goudes et la plage de la Baie des singes. Étant à l’écart de la ville, je m’y suis rendue avec un vélo électrique Lime loué avec l’application. Très belle balade. Il faut laisser le vélo un peu avant d’arriver à destination, au petit village (si non, on sort de la zone Lime), puis marcher une quinzaine de minutes. Les roches et l’eau translucide sont à couper le souffle.

Le quartier du panier pour ses graffitis et boutiques. Arrêt obligatoire au Dutch Café pour boire une vraie boisson de barista.

La Basilique Notre-Dame de la Garde pour sa vue magnifique sur la ville et admirer le coucher de soleil. Apportez-vous une boisson et des grignotines, le spectacle vaut la montée et les marches.

La plage des Catalans pour se baigner, puis une marche jusqu’au Vallon des Auffres (petit port de pêche pittoresque accessible en 10 minutes depuis la plage).

  • Restaurant:

En raison du festival où je me suis rendue trois soirs, j’ai testé peu de restaurants. Par contre, je peux vous conseiller le Twali près de la gare pour boire un bon café ou diner. J’y ai mangé deux fois et les repas sont simples, mais délicieux. De plus, il y a une jolie terrasse à l’arrière et une formule repas+dessert pour 14 euros.

SAINT-RAPHAEL

Village de Saint-Raphaël

C’est une petite ville moins animée que Marseille, certes, mais très charmante. Elle possède une belle plage et un port pour se balader. C’est l’endroit parfait pour se reposer et voir de beaux paysages.

  • Logement:

Je ne peux que vous recommander la Suite Lamartine, un logement que j’ai trouvé sur l’application Booking. Parfaite pour une petite famille, un couple ou une personne seule, comme moi. Elle dispose d’une chambre fermée et un sofa-lit au salon, une cuisine, une salle de bain avec laveuse ainsi qu’une toilette séparée. Tout était accessible à distance de marche.

  • Activités:

Randonnée au Cap Dramont et le point de vue depuis le sémaphore. Cet endroit m’a été chaudement recommandé par les locaux et je n’ai pas été déçue. Je m’y suis rendue en autobus de ville. J’ai choisi l’entrée par la Plage Tiki et j’en ai profité pour m’y baigner et manger une glace par la suite.

Balade au Sentier du Littoral, le long de l’eau. Sur la route, j’ai croisé plusieurs plages et des restaurants. Je me suis arrêtée à un petit commerce fort sympathique (Ô Kafoutch) où l’on peut trouver glaces, paninis, jus et café.

Pique-nique à la plage du Veillat, puis coucher de soleil au Jardin Bonaparte, à côté du port. Il y a des bancs pour s’y installer tranquillement. Pensez à apporter un livre.

Visite de Sainte-Maxime et Saint-Tropez, en bateau (plus rapide, mais plus cher) depuis le port ou en autobus (2 euros, mais plus long). Il y a une belle grande plage à Sainte-Maxime pour se baigner et plusieurs boutiques dans les deux villes pour faire du shopping. Le port de Saint-Tropez est assez impressionnant avec ses gros yachts.

  • Restaurant:

La Rapugne. Il s’agit d’un bar à vin très agréable (et prisé; il faut réserver!) avec une petite terrasse qui sert également quelques repas de qualité. J’ai opté pour un tartare de saumon. J’y ai passé une superbe soirée.

CANNES

Allées de la Liberté, Cannes

Cannes est une ville glamour remplies de gens chics, d’hôtels et restaurants luxueux ainsi que de magasins haut-de-gamme. Malgré que ce ne soit pas mon style, j’y ai trouvé mon compte sans me ruiner. Il faut aussi dire que Cannes est très bien située pour faire des excursions et visiter d’autres villes de la Côte d’Azur. Les pots de fleurs dans les rues, l’ambiance et sa vieille ville en font un endroit très charmant.

  • Logement:

Mon logement est un peu loin du centre-ville et de la gare (30 minutes à pied), mais près d’une plage et je m’y sens en sécurité (le stationnement est protégé par un portail et l’immeuble est également vérouillé). C’est un petit loft avec un lit escamotable, une cuisinette et un balcon avec une jolie vue pour prendre les repas. Il est peu cher et il dispose de tout ce qu’il faut pour un couple ou une personne seule. Voici le lien Airbnb: https://fr.airbnb.ca/rooms/9169425?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=91b6f50c-9ae1-4ccc-8830-792aa5e60a09

  • Activités:

Visiter le quartier Le Suquet et la Place de la Castre pour son point de vue en hauteur sur la ville

Randonnée au Sentier Nietzsche entre Èze-sur-mer et la ville (environ 1h de difficulté moyenne). Si le coeur vous en dit et que vous êtes en forme, vous pouvez poursuivre la randonnée qui passe par La Turbie pour se rendre jusqu’à Monaco (environ 2h30 supplémentaires, assez intenses par moment). Cette deuxième partie offre des points de vue incroyables qui se méritent.

Un tatouage souvenir au Sangpiternel. En plus d’être sympathique, professionnel et compétent, Brice m’a recommandé des endroits où manger et à visiter (voici ceux que je n’ai pas eu la chance d’essayer: San Telmo et Partheno Pi ainsi que l’Île de Lérins).

  • Restaurants:

Tredici, un restaurant italien dans le quartier du Suquet qui m’a été recommandé par Brice. La pizza est incroyable et la terrasse très agréable.

Trois cafés que j’ai adorés: Saddle, Cafés sauvage et Bungalow Café.

NICE

Fontaine à la Place Masséna, à l’entrée de la veille ville

À savoir, Nice possède une énorme plage, mais de galets (c’est la seule que j’ai vu ainsi). C’est vivant le soir dans la vieille ville et le long de la Promenade. La ville possède aussi un joli port coloré.

  • Logement:

J’ai séjourné dans une auberge jeunesse, le Ozz Hostel. J’ai encore choisi un dortoir pour femmes où nous étions 4. C’est un endroit bien décoré, dynamique avec une formule buffet (9$) pour le petit déjeuner. Par contre, j’y ai beaucoup moins bien dormi. Il y avait énormément de moustiques et la salle de bain située à côté des lits était moins pratique. L’auberge est située à 25 minutes de marche de la vieille ville, mais à côté de la gare et près de boutiques, d’une épicerie et de restaurants.

  • Activités :

Visite à pied de la vieille ville, de la Promenade des anglais le long de la plage et du port.

Monter les marches de la Colline du château pour la vue sur la ville et la mer.

Visiter les villes voisines en train. Je n’ai pu visiter qu’Antibes, mais un serveur m’a fortement recommandé Villefranche-sur-Mer et Menton pour un prochain séjour.

  • Restaurants:

Lou Pilha Leva pour gouter aux spécialités locales (socca, pissaladière, farcis niçois, pan bagnat, tourte de blettes, etc). Une assiette découverte au coût de 11 euros est proposée.

La Claque pour boire un délicieux café de spécialité accompagné d’un croissant frais.

Bloom, un autre café au décor magnifique, près du port.

LEVANTO ET LES CINQUE TERRE

Les belles couleurs de Manarola

À partir de Nice, j’ai pris un autobus qui m’a conduit à Gènes (3h) pour ensuite prendre le train jusqu’à Levanto (1h), une ville qui précède les Cinque Terre. Je recommande 2 ou 3 jours complets pour profiter de cet endroit magique.

  • Logement:

Le B&B Sant’Anna dans lequel j’ai séjourné mérite le titre d‘expérience coup de coeur, tant la gentillesse de l’hôte, le confort de la chambre et les déjeuners complets sur le balcon étaient parfaits. En plus, un passage raccourcis menait directement à la gare et au village en quelques minutes de marche. Voici le lien: https://fr.airbnb.ca/hotels/20290943?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=6ad19328-4655-40d4-bdfa-54ae03973b8c

  • Activités:

Visiter les cinq villages en effectuant les randonnées qui les relies. Certaines sont gratuites (ex: Levanto-Monterosso), d’autres payantes (dans ce cas, il faut acheter l’accès pour la journée au coût de 7,50 euros). Les vues sont magnifiques et permettent de prendre de magnifiques photos. Il est également possible de se rendre d’un endroit à l’autre en utilisant le train (8 euros par trajet, même si celui-ci ne dure que 4 minutes).

Faire une excursion en bateau pour voir les villages à partir de la mer et se baigner dans des endroits très peu fréquentés. Je vous mets ici le lien de l’activité que j’ai effectuée. Les responsables, Ricardo et Hélèna, étaient vraiment sympathiques. Du vin local et des foccacias étaient servis à bord. https://fr.airbnb.ca/experiences/1278680?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=8885430e-107d-4740-8bdd-1388d496ed66

Se baigner, bien évidemment. Selon moi, les meilleurs endroits pour profiter de l’eau sont, en ordre, Vernazza (pour le magnifique décor), Levanto et Monterosso (grandes plages).

Regarder le coucher de soleil à Riomaggiore. Je dois dire que c’est mon village préféré. Ses bâtiments colorés disposés en hauteur et son petit port sont incroyablement charmants. Il représente à lui seul l’ambiance et l’image des Cinque Terre.

  • Restaurants:

Gelateria Vernazza pour le meilleur gelato que j’ai mangé durant mon voyage. La saveur Citron-Basilic est divine.

La Picea, un restaurant Italien situé à Levanto qui m’a été recommandé par Ricardo lors de mon excursion en bateau. La pizza est excellente.

Finalement, pour conclure, je soulignerais que la France et l’Italie sont des destinations parfaites pour un voyage en solo. Les gens sont sympathiques, sociables et drôles. Bien que les prix étaient un peu plus élevés compte tenu du moment de l’année (début de la saison touristique), l’achalandage était tout à fait correct. Les locaux m’ont déconseillé les mois de juillet et août pour cette raison.

En espérant que cet article vous aura convaincu de planifier un voyage prochainement pour ces destinations.

Je vous laisse sur cette citation hihi:

Photo capturée à Nice

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances