Voyager peu sembler inaccessible pour certaines personnes en raison de contraintes budgétaires. J’ai réfléchi à la question et tenté de rassembler dans cet article plusieurs pistes pour limiter les dépenses sans compromettre la qualité de l’expérience. Je les divise en quatre catégorie: les déplacements, l’hébergement, l’alimentation et les activités.
Les déplacements

D’abord, quelques trucs permettent de trouver des vols au meilleur prix possible. Le premier est d’effectuer vos recherches en navigation privée pour éviter les hausses de prix lors de vos visites subséquentes sur les sites de compagnies aériennes. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de la page, puis de sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation privée. Lorsque cette option est activée, les sites ne peuvent pas utiliser de cookies pour suivre votre activité sur le Web. Bien que je n’aie jamais testé cette tactique, on m’a déjà mentionné que le prix des vols sont meilleur marché la nuit (si vous êtes du genre night owl, ça peut valoir le coup d’essayer!)
Ma deuxième proposition est de vous inscrire aux alertes des Vols d’Alexis. Cette plateforme vous permet de recevoir par courriel des offres de vols à rabais à travers le monde, avec ou sans escale. Les offres comprennent généralement plusieurs choix de date et durée de séjour. Vous pouvez y avoir accès gratuitement, mais vous ne recevrez pas toutes les offres contrairement aux personnes qui choisissent de s’abonner au forfait premium (60$ par an). Si vous saisissez une seule occasion durant l’année, cet abonnement sera plus que rentabilisé puisqu’il vous aura permis de sauver plusieurs centaines de dollars. Cela dit, il faut agir rapidement, car les rabais ne demeurent souvent pas plus que 48h.
Puis, un conseil qui peut sembler simple et logique est de privilégier les transports en commun plutôt que de louer une voiture. Je conçois que cela est plus facilement applicable pour certaines destinations, mais je vous assure qu’il s’agit d’une option facile et peu couteuse si vous planifier de voyager en Europe. En optant pour les transports en commun, vous sauverez également de l’argent en essence et stationnement. L’application Rome2Rio permet de voir les différents moyens de se déplacer d’une destination à une autre et de comparer les prix. Vous pourrez même faire l’achat de vos billets directement via ce site.
Attention, si vous prévoyez prendre le taxi, il peut être très judicieux de demander combien coûtera la course avant de monter, et ce, afin d’éviter les mauvaises surprises. Lors d’un voyage en Croatie, j’ai même négocié un montant à l’avance pour me rendre à la destination et cela m’a permis d’économiser.

Hébergement
Oui , les Auberges de jeunesse représentent un moyen de se loger à faible coût et de faire de belles rencontres lorsqu’on voyage, mais ce n’est généralement pas l’option la plus confortable et reposante. Donc, je vous propose de regarder du côté des chambres chez l’habitant proposées sur des plateformes telles que Airbnb et Booking. Personnellement, je préfère la première pour son interface et sa facilité de navigation, mais j’ai utilisé les deux par le passé. L’option proposée est moins dispendieuse que de louer un logement entier (évidemment!) ou de séjourner à l’hôtel. Elle comporte aussi pour avantage de pouvoir demander des recommandations à l’hôte ; les locaux peuvent souvent nous faire découvrir de véritables pépites méconnues des touristes qui rendent le voyage mémorable!. Quelque fois, la réservation comprend un déjeuner ou, du moins, permet l’accès à la cuisine, ce qui permet de sauver de l’argent en restauration. Petit plus: je choisis toujours (sauf si j’ai un énorrrrrrrme coup de coeur) des logements qui permettent une annulation gratuite quelques jours avant la date d’arrivée, question de pouvoir demeurer flexible au besoin.
Ensuite, planifier un voyage avec des amis est avantageux dans la mesure ou cela permet de diviser les coûts et d’avoir ainsi accès à des logements plus dispendieux et complets. Par exemple, à Marrakech, nous étions six et avions un énorme Riad avec une magnifique terrasse et une piscine privée pour un prix individuellement très décent!
Puis, pour les personnes qui souhaitent voyager plus longtemps et/ou vivre une expérience immersive, des plateformes comme Workaways et WWOOF constituent des options intéressantes. Des hôtes à travers le monde y proposent l’hébergement et le couvert contre quelques heures de travail bénévole par jour (généralement 4 ou 5 heures, 5 jours par semaine). Il existe plusieurs types de travail, selon les envies et les compétences des voyageurs. Il peut s’agir, par exemple, de travail agricole, de travaux d’entretien ou rénovation, de gardiennage d’enfants, de préparation de repas, d’apprentissage de langues, etc.
Nourriture
J’ai déjà glissé un mot là-dessus un peu plus haut, mais une façon facile de sauver de l’argent réside dans le type d’hébergement que vous choisissez. Le fait d’avoir accès à un frigo et à une cuisine (au moins une cuisinette) permet de ne pas s’alimenter exclusivement dans les restaurants et de réduire grandement la facture. Bien sûr, il est agréable de découvrir les spécialités locales et de sortir, mais vous pourrez choisir de le faire à certains repas et d’en préparer d’autres. Évidemment, bien souvent, les restaurants offrent de meilleurs prix le midi, et parfois des tables d’hôte très intéressantes. Dans la même lignée, il peut être judicieux de considérer les hébergements qui proposent le déjeuner dans leur prix.
Activités

Encore une fois, je vous propose une piste plutôt simple, soit celle de considérer les activités gratuites ou peu dispendieuses, comme les randonnées, les balades en ville, la visite de marchés locaux extérieurs ou la baignade à la plage. Il y a également dans certaines villes des journées où les attraits historiques ou culturels sont gratuits; cela vaut la peine de s’informer si c’est le genre d’activités que vous appréciez. Il y a parfois aussi des événements ou des spectacles gratuits. C’est le genre de renseignement que vous pouvez obtenir de votre hôte si vous séjournez chez l’habitant. Sinon, n’hésitez pas à parler aux locaux.
Pour terminer sur un conseil général, hors saison, tout est moins cher (les vols, les hébergements, les restaurants et même les activités). Si votre emploi et votre situation vous le permettent, envisager un voyage à l’extérieur des périodes achalandées vous permettra de sauver beaucoup d’argent.
J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Catherine xox





Laisser un commentaire