Envie de découvrir des cafés qui réinventent l’expérience café ? Dans cet article, je vous emmène à la rencontre de trois établissements qui ont su sortir des sentiers battus avec des concepts originaux. Préparez-vous à une délicieuse aventure !

  1. Rose Café, Drummondville

En allant vers Québec, j’ai décidé de faire un arrêt à Drummondville pour tester le Rose Café dont j’avais entendu parler. Il faut dire qu’un café dans une serre, c’est un concept qui pique la curiosité et que l’on a envie d’aller voir de ses propres yeux! En fait, j’ai constaté que c’est une entreprise assez diversifiée: on y retrouve une section épicerie fine, une section avec des produits du terroir, des bières, vins et cidres locaux, une section fleuriste, le comptoir café-lunch et la serre où l’on peut se procurer de jolies plantes. Pour prendre son café, plusieurs options: la salle à manger joliment décorée, la terrasse extérieure ou la serre. Oui oui! Tu peux manger, boire et travailler dans la serre. Des sofas, des tables et même un coin pour les enfants s’y trouvent. C’est vraiment un endroit sympathique pour une date entre ami(e)s (ou romantique hihi). Cela dit, si tu es amateur de café de troisième vague, je trouve que le Rose Café n’atteint pas ce niveau de qualité, même si une affiche indique qu’il a été nominé par Third Wave. Du moins, lors de ma visite, j’ai trouvé mon cappuccino correct, sans plus.

  1. Musette, Québec

La Musette, c’est un café-vélo-apéro que j’ai découvert complètement par hasard en déambulant sur Grande-Allée. La porte de l’établissement était ouverte, ce qui laissait entrevoir l’élégance du comptoir (sans parler de leur superbe machine à espresso!) et le décor invitant du café. Je me suis installée et j’ai commandé un cappuccino à l’avoine, fidèle à mon habitude. Bien que je n’avais pas d’attente puisque je ne connaissais pas l’endroit et n’en avait jamais entendu parler, je n’ai pas été déçue. Il faut souligner que Musette a ouvert ses portes en 2023; c’est donc plutôt récent comme adresse. L’originalité de cette entreprise vient du fait que, dans le même local, on retrouve aussi une boutique où l’on vend des vélos, vêtements et accessoires pour ce sport. Aussi, des rides de vélo en groupe sont organisées et, si je me fis à leurs réseaux sociaux, il semble y avoir une belle et grande communauté. Puis, les vendredis soirs, alors que le café passe en mode buvette, des événements DJ set live sont proposés. Vraiment, un bel endroit à découvrir à Québec, que l’on soit cycliste ou non.

3. Le Petit Dep, Québec et Montréal

Le Petit Dep a plusieurs succursales qui proposent différents concepts. En plein coeur du Vieux-Québec, on retrouve un café de spécialité qui met de l’avant des microtorréfacteurs locaux et qui propose un grand choix de vienoiseries, des produits d’épicerie fine, des spiritueux québécois, du prêt-à-manger et même des vêtements!. L’établissement est petit et ne dispose que de 4 places assises, mais il est possible de s’installer sur un des deux grands bancs pour profiter de la vue sur la rue qui ne manque pas de charme. À Montréal, le Petit Dep occupe deux étages d’un même bâtiment dans le quartier Griffinton. Au premier, c’est un Café-Coworking (Le Loft LPD) avec un comptoir, du mobilier pour travailler et des locaux à louer. Au second, un Café-Buvette (La Buvette du Dep) qui propose, dès 8h, des cafés, boissons et viennoiseries puis des plats maison et différents cocktails, vins et bières en soirée. On peut donc dire que l’entreprise a fait preuve d’originalité tout en gardant le café au centre de son offre et de son identité.

Envie de découvrir d’autres cafés? Je t’invite à lire cet article qui en propose 4 dans la ville de Québec ou celui-ci pour 7 merveilleuses adresses en Estrie.

Bon café!

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances