L’été passe tellement vite ! Et la région de l’Estrie regorge d’endroits, de commerces et d’activités à découvrir. Pour préparer votre to-do list, cet article présente une liste de suggestions coups de cœur dans les villes d’Orford, Magog et Sherbrooke ainsi que quelques extras qui se trouvent dans la région.

Orford

Source: site Internet des Cantons-de-l’Est

Cette municipalité dans la région de l’Estrie est une véritable pépite pour ceux et celles qui apprécient les activités de plein air et gastronomiques. Pendant votre visite, vous pourrez:

  • Visiter le Parc national du Mont-Orford pour profiter de ses nombreux sentiers à pied ou à vélo (il est possible de louer des vélos de montagne à la journée), faire du paddleboard ou tout simplement se rafraichir à la plage. L’accès au parc est gratuit pour les 17 ans et moins et coûte 10$ pour les adultes. Le stationnement est payant.
  • Déguster un café accompagné d’une viennoiserie ou prendre l’apéro au Mifigue tout en profitant du beau temps sur sa terrasse. Juste à côté, la nouvelle boulangerie Les mouflets propose de délicieux pains frais.
  • Faire un pique-nique dans les champs de Bleu Lavande. L’accès au champs débute le 20 juin, la floraison est à son apogée à la mi-juillet et elle s’étend jusqu’au début du mois d’août.
  • Profiter de la terrasse de Canton Brasse, partager un nachos et découvrir leurs délicieuses bières artisanales. Je vous invite à consulter leur page pour découvrir les événements organisés pendant la saison estivale.

Magog

Crédit photo: Karlos Borges

Juste à côté d’Orford, Magog est aussi une destination très intéressante pour y passer la journée ou le week-end. Voici quelques idées de choses à faire:

  • Séjourner à la charmante Auberge jeunesse Magog construite dans un ancien presbytère. L’établissement est composé de chambres privées, familiales et de dortoirs et possède son propre café sur place qui propose, en plus des boissons caféinées, des pâtisseries et des sandwichs. Il n’est pas nécessaire d’être client de l’Auberge pour profiter de son espace cozy et de sa jolie terrasse.
  • Louer une motomarine ou faire la farniente à la plage du Lac Memphrémagog.
  • Faire une balade à vélo au départ du parc de la Pointe-Merry et profiter des paysages et attraits (dont une chocolaterie!) qu’offre ce circuit de 33KM qui relie Magog à Orford.
  • Faire une dégustation de vins au Cep d’Argent. Psst: ce vignoble propose un forfait en partenariat avec Bleu Lavande; deux activités qui permettront de vivre une belle journée dans la région.
  • Flâner sur la rue Principale et découvrir ses boutiques et adresses gourmandes. Pour boire le meilleur café en ville (glacé ou chaud), manger un morceau et émerveiller vos yeux (la succursale est magnifique!), faites un arrêt chez Géogène.
  • Par journée de pluie, entre amis, en famille ou seul(e), laissez libre cours à votre créativité en peinturant une pièce au Mokaccino céramique.
  • Pssttt: gardez l’oeil ouvert, la microbrasserie Octave ouvrira prochainement ses portes et promet une ambiance festive pour accompagner bières et boufffe.

Sherbrooke

Source: page Facebook de la Ville de Sherbrooke

Surnommée la « Reine des Cantons de l’Est », Sherbrooke est une ville où se conjuguent nature et vie urbaine. En effet, cette ville ne manque pas d’attraits et tout le monde pourra y trouver son compte. Je vous propose de:

  • Se dégourdir les jambes autour du Lac des nations ou en nature dans les sentiers du Mont-Bellevue ou du Bois Beckett.
  • Faire un pique-nique au Marché de la gare. En tout temps, il est possible d’acheter sur place des produits à la fromagerie et à la boucherie. Les samedis, entre 9h et 15h, le Marché public rassemble une variété d’agriculteurs et de transformateurs locaux qui proposent des produits très intéressants pour le lunch.
  • Vous aimez les terrasses? Rendez-vous à la Buvette du Centro, au OMG resto ou au Siboire Dépot.
  • Flâner sur la rue Wellington qui regorge d’adresses sympathiques et devient une zone piétonne pendant la période estivale. De belles installations sont proposées pour profiter de l’endroit.
  • Admirer la vue panoramique depuis le Sanctuaire de Beauvoir.
  • Visiter la Ferme St-Élie pour l’autocueillette de fraises et framboises et pour déguster leurs barbotines et sorbets.
  • Manger une crème glacée à la Crèmerie de l’Est qui propose plusieurs options véganes. Scoop: une nouvelle crémerie (Chez Mamie) ouvrira ses portes à Sherbrooke prochainement. À surveiller!

D’autres idées en Estrie…

  • Pique-niquer au sommet du Mont Ham et y observer le coucher de soleil grâce à sa vue panoramique 360 degrés.
  • Faire un road trip gourmand à Compton: visiter la fromagerie La Station pour découvrir leurs produits, manger un grilled-cheese et boire un café sur la terrasse. Puis, à 10 minutes en voiture, faire un second arrêt au Domaine Ives Hill, un producteur et transformateur de cassis (une petite baie au goût acidulé plutôt méconnue). Il est possible d’acheter un forfait dégustation pour goûter à trois de leurs alcools ou de participer à leurs soirées 5 à 8 lors desquelles sont servies des pizzas cuites au four à bois.
  • Décrocher le temps d’un week-end en faisant du camping à Val-Racine (il n’y a pas vraiment de réseau!) et profiter de sa proximité avec le Mont Gosford et le Parc national du Mont-Mégantic pour faire de la randonnée. À savoir: il est possible de camper en tente ou de louer un chalet et le camping se trouve au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé.

N’hésitez pas à vous abonner à mon infolettre pour être informé des prochains articles publiés! D’autres idées et découvertes seront partagées prochainement.

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances