Vous avez envie de découvrir d’autres activités et adresses incroyables en Estrie? Alors que mon précédent article portait principalement sur Sherbrooke, Magog et Orford, je vous propose ici d’autres villes de la région qui ont tout autant à offrir. Que vous soyez sportif, gourmand ou adepte de culture, vous trouverez certainement dans ma liste de propositions quelque chose qui vous interpelle.
Waterloo
On laisse nos préjugés sur la Ville de côté et on se laisse surprendre par tous ses attraits ! Pour les adeptes de vélo, c’est une destination stratégique par laquelle convergent trois pistes cyclables majeures : l’Estriade qui mène à Bromont et Granby, La Campagnarde qui permet d’atteindre Valcourt et Drummondville, et La Montagnarde s’étend vers Eastman et Magog.
Outre le vélo, les visiteurs de Waterloo peuvent:
- Profiter de la magnifique terrasse et cantine gourmande de Robin bières naturelles. À quoi s’attendre ? Des guirlandes de lumière, des tables de pique-nique colorées et un menu en collaboration avec des producteurs locaux composé de sandwichs et burgers, charcuteries, churros et plus encore. Du côté des breuvages : de la bière, bien évidemment, mais aussi du vin pétillant et des boissons sans alcool. Essayez la palette de dégustation à 20 $ pour découvrir 5 de leurs bières ou la slush de bière à la camerise !
- Participer aux soirées Apéro et jazz ou Quiz chez Sisi Buvette.
- Faire du paddleboard et se rafraichir à la plage de Waterloo.
- Visiter Espace Boho pour prendre un café, diner sur le pouce et découvrir leur boutique qui met de l’avant des créateurs et entreprises québécoises. Une petite terrasse cosy permet de se poser et de prendre son temps, un livre à la main.

Bromont
Bromont est un petit paradis pour les amoureux de la nature avec sa montagne, son magnifique spa (un de mes préférés au Québec!), ses terrains de golf et son réseau cyclable. Il y a tant à faire et à découvrir! Parmi mes coups de coeur, je vous propose de:
- Flâner sur la rue Shefford qui regorge de belles adresses dont une chocolaterie, un magasin d’antiquités, un magasin de cadeaux et une friperie. C’est un superbe endroit pour faire des achats locaux.
- Faire un arrêt au N Latte, un café buvette de troisième vague qui propose, en plus des cafés de spécialité, bières, verres de vin, sandwichs et collations. L’endroit dispose d’une grande terrasse ainsi que d’un magnifique espace intérieur à l’étage.
- Toujours au cœur du Vieux-Bromont, partager de délicieux tapas ou prendre l’apéro au Bistro 633. Des chansonniers et humoristes y performeront à plusieurs moments durant l’été (voir le calendrier sur leur site Internet).
- Plutôt envie de créer votre propre repas? Je vous propose de visiter le marché public les dimanches entre 9h et 13h pour acheter des fruits et légumes frais, des produits du terroir et faire un pique-nique à la Place publique.
- Profiter de la programmation offerte à la Place publique, notamment en assistant à l’un des trois spectacles gratuits présentés par le Festival international de la chanson de Granby les jeudis 7, 14 ou 21 août. Début du spectacle à 18h. Nourriture et alcool en vente sur place. Les samedis 5 et 19 juillet ainsi que 2 et 16 août, c’est plutôt de la musique électronique qui est proposée à partir de 14h dans le cadre du Festival Faune.
- Faire une randonnée ou du vélo de montagne au Parc des Sommets. Il y a plusieurs sentiers de différents niveaux de difficulté et l’accès pour la journée coûte 9,57 $ par adulte. Pourquoi ne pas faire un pique-nique sur l’une des tables au sommet ?
- Assouvir sa dent sucrée à la Crèmerie artisanale Oaké, située au pied du sentier du Mont Oak. Une belle façon de se récompenser après une longue marche. Les chiens sont les bienvenus avec, en prime, des biscuits glacés fait maison pour eux.
- Profiter du réseau cyclable et faire un arrêt chez Pittstop pour se ravitailler avec un café, une bière, un sandwich ou une collation sur leur terrasse. Profitez-en pour jeter un coup d’oeil à leur boutique.
- En cas de pluie, s’initier au yoga en participant à l’un des cours offerts au Studio Kor. Les professeurs sont des perles (coup de cœur pour Dan) et les sessions sont adaptées pour les débutants tout comme les plus expérimentés.

Knowlton
Petit village pittoresque situé près des précédents, Knowlton est une destination à découvrir lors d’une belle journée d’été. Parmi les choses à y faire:
- Se rafraichir et prendre sa dose de vitamine D à la Plage Douglas.
- Prendre un bon café, un verre de vin, une bière ou le diner au Café Caron et frères. La succursale est superbe, tout comme leurs vêtements et tote bags!
- Réaliser l’itinéraire La lanterne rouge de la Route des vins à vélo ; un circuit de 51km qui longe le Lac Brome et passe par plusieurs villages et villes, dont Bromont. Vous pourrez faire un arrêt dans un des vignobles sur le chemin.

Cowansville
Si vous passez dans le coin, Cowansville a aussi quelques belles adresses et bons plans, notamment:
- Visiter le Sauge Café, une petite pépite super cosy qui possède une terrasse sur le bord du Lac Davignon. C’est l’endroit parfait pour se poser, travailler ou retrouver des amis et discuter avec un bon café et un plateau de produits à partager.
- Visiter le Domaine du Ptit Bonheur qui propose des dégustations de leurs produits le week-end entre 11h à 17h.
- Faire la farniente à la plage et s’y baigner dès le 21 juin prochain. Envie de bouger? Il est possible de profiter des installations sportives (basketball et volleyball) ou de louer une embarcation nautique (kayak ou paddleboard) à l’heure. Pour les familles, il y a des modules de jeux, des jeux d’eau et même un skate park.
- Parcourir le circuit vélo Les Ponts couverts (33km) au départ du Centre de la nature. Il passe par le Vignoble Bromont et est considéré comme étant de niveau facile.

Sutton
Sutton est une ville où se marient plein air, culture, gastronomie et charme. Elle vaut certainement la peine d’être visitée le temps d’une journée ou d’un week-end. Parmi les choses à y faire, je vous suggère de :
- Faire une randonnée au parc du Mont Sutton et profiter des magnifiques vues qu’offrent les différents sentiers. Des parcours entre 4 km et 14 km permettent à tous les niveaux de randonneurs d’y trouver leur compte. L’accès coûte 8 $ par adulte et 5 $ pour les étudiants. Pour les plus aventuriers, il est possible de camper au sommet du Mont. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, selon moi!
- Flâner sur la rue Principale pleine de charme et visiter les boutiques.
- Découvrir le Yamabiko, une adresse qui plaira sans aucun doute aux adeptes de café de 3e vague. Les baristas excellent dans l’art de mettre en valeur leurs grains de haute qualité. Une terrasse est aménagée à l’arrière ainsi qu’un espace cosy à l’étage pour travailler ou se poser.
- Tout près de l’adresse précédente se trouve le magnifique local du salon de thé l’Art des possibles. À cet endroit, on relaxe, on sirote un thé ou un café et on profite de l’ambiance inspirante pour laisser sortir son côté artiste. Plusieurs ateliers et événements y sont organisés. Jetez un coup d’œil à leur programmation.
- Pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs et qui ont envie de faire une activité originale, je propose de tester le Vél0Volant Au Diable Vert. L’activité dure environ 45 minutes et donne accès à de jolis paysages. Pour se rafraîchir, optez pour la descente de la rivière en tube ou en kayak (service de navette disponible).
- Déguster une bière de microbrasserie et un burger sur la terrasse de la brasserie À l’Abordage. Pssst; il y a une autre succursale à Bromont.

Farnham
Pour terminer, Farnham est une ville qui pourrait vous surprendre par ses quelques attraits sympathiques. Pour la visiter, je vous propose d’y aller en vélo par la Montérégiade qui vous permettra facilement de :
- Visiter le Yamaska café et épicerie fine, une adresse au décor magnifique qui a ouvert ses portes en 2024. Les propriétaires proposent un vaste choix de pâtisseries, des sandwichs et des plats maisons tels que de la tourte et de la quiche, le tout à bon prix. Cet été, plusieurs événements jazz auront lieu.
- Profiter de l’espace aménagé et du charme de la murale colorée au parc du Phénix. C’est l’endroit parfait pour faire un pique-nique avec ses tables et parasols ou pour se poser en lisant un livre. Pour agrémenter son lunch, il est possible de passer par la boutique de la Fromagerie des cantons située à 5 minutes en vélo.
- Se récompenser à la brasserie Ale & Lager.
- Découvrir un autre circuit de vélo, celui de la Gare (27km de niveau facile) dont le départ se fait à partir du parc Émile-Pollender.

Voilà! Si vous avez d’autres pépites à me partager, n’hésitez pas à m’écrire.
Je vous souhaite un bel été rempli d’aventures et de découvertes.
Catherine xox





Laisser un commentaire