Moins connue et touristique que sa voisine, Bruges, Gand a néanmoins un centre magnifique (le Graslei) traversé par un canal, plusieurs monuments historiques d’importance, des bâtiments à l’architecture de style néogothique et empire, et plusieurs bonnes adresses à découvrir. Elle se visite très bien à pied ou à vélo (comme un vrai Belge!) le temps d’un week-end, et la gare permet de faire des excursions dans d’autres villes aux alentours.

Cafés de spécialité

Il est intéressant de savoir qu’ici, les breuvages sont réalisés avec des espressos simples. Il faut donc demander au barista d’avoir un capuccino ou un latté double, sans quoi il goutera davantage le lait.

Peaberry

Ce café au décor tout à fait charmant a l’avantage d’avoir une petite terrasse caressée par les premiers rayons du soleil le matin, contrairement aux autres que j’ai découverts. Les breuvages sont délicieux et confectionnés avec soin. Peaberry est située près du centre, à quelques pas du Beffroi, ce qui en fait une adresse de choix pour débuter sa journée.

Wild Child

J’ai adoré l’ambiance et le décor de cet établissement situé près du Château du Comte de Flandre. Une banquette avec des coussins, du old school rap en fond et un café délicieux. Son petit plus : pas d’extra pour les laits végétaux.

Koffeine

Malgré une affiche plutôt discrète, impossible de ne pas apercevoir ce café très populaire situé à un coin de rue près du centre. Encore une fois, il s’agit d’un établissement qui confectionne des cafés de spécialité et des espresso martinis.

Deux autres adresses que je n’ai pas eu le temps de tester: WAY et Take five espresso. Elles sont situées sur la même rue et ont semblées assez achalandées.

Gourmandises

The Chocolate Castle

Chocolate castle a été mon adresse coup de coeur! Le propriétaire de cette entreprise familiale m’a fait visiter sa boutique qui propose des chocolats artisanaux, les fameux jujubes cuberdons (une spécialité locale) et plusieurs autres sucreries. Impossible de résister à l’odeur qui émane de leur stand de gaufres. Fraiche et tout simplement divine! Je vous encourage à essayer la gaufre nature qui est à mon avis la meilleure.

The Chocolate Maker

Il s’agit d’un café de spécialité et artisan chocolatier situé sur la rue des graffitis. Cette adresse m’a été suggérée par le guide pendant ma visite de la ville pour du «vrai bon chocolat», mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter ses produits.

Brasserie

Dulle Griet

Cette brasserie m’a aussi été présentée par le guide touristique, car elle abrite un nombre incroyable de bières belges (environ 500), dont 12 trappistes. Les boissons sont servies dans leur verre respectif et le décor est vraiment chouette. Le seul problème ; choisir! En plus, la brasserie est située à la place du marché et possède une terrasse.

Manger

Aula

Cette adresse n’est pas un restaurant, mais plutôt une boucherie-traiteur proposant un vaste choix de repas prêt à manger et un comptoir pour créer son sandwich à un coût dérisoire (2,8 euros). Un petit plus: des rabais de 30% à 50% sont offerts sur les plats lorsque la date de péremption approche. Bon pour le portefeuille et bon dans le bedon!

Pour ceux qui aimeraient essayer la carbonade gantoise, une spécialité locale, le guide m’a conseillé d’aller chez De rechters. Toutefois, les prix sont assez élevés. J’ai opté pour un autre restaurant un peu moins coûteux (T Vrijdags) situé près de la brasserie susmentionnée et c’était bon, bien que je n’aie pas de comparatif. Il sert également une autre spécialité de la région : le waterzooi. Si les plats belges t’intéressent, je t’invite à lire mon autre article sur le sujet.

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances