Annecy, en Haute-Savoie, n’a rien à envier aux villes situées au sud de la France. On la compare même à une ville bien connue en Italie. Oui, oui, Annecy est surnommée La Venise des Alpes. Sa vieille ville ne laisse personne indifférent avec son architecture médiévale et colorée, ses rues pavées, ses canaux, ponts et fleurs. Que dire de son lac turquoise et translucide avec les cygnes qui s’y promènent et les montagnes en arrière-plan ?

Vous hésitez encore à l’ajouter à votre prochain itinéraire voyage? Je tenterai dans cet article de vous convaincre tout en vous partageant mon expérience et mes recommandations.

Destination sportive

D’abord, le lac d’Annecy fait de cette ville une destination parfaite pour ceux qui ont envie de bouger. Vous pouvez profiter de sa promenade pour courir, marcher ou faire du roller.

Il est également possible de louer un vélo chez l’une des agences de la ville pour en faire le tour tout en découvrant les villages qui la bordent. Pour ma part, j’ai loué un vélo régulier (des vélos électriques sont aussi disponibles) au coût de 22 euros pour la journée chez Annecycle et j’ai adoré mon expérience. À un rythme modéré avec quelques arrêts pour admirer la vue et prendre des photos, j’ai réalisé le trajet en 3h. La première moitié n’est pas sans défi avec de bonnes montées, mais on sait que c’est en hauteur qu’on trouve les plus jolis point de vue et que tout ce qui monte finit par redescendre, hihi. Conseil : si la météo le permet, apportez votre maillot pour profiter des différentes plages sur le chemin. Ma préférée, Les Choseaux, se situe à Sévrier vers la fin de l’itinéraire si vous le réalisez dans le sens des aiguilles (ce qui est recommandé). C’est une belle récompense après l’effort.

Vous avez envie d’aller sur l’eau ? Des agences proposent la location de bateaux, de pédalos et d’autres équipements nautiques.

Puis, comme mentionné en début d’article, plusieurs montagnes font partie du paysage d’Annecy. Si vous avez envie de prendre de la hauteur et de marcher en nature, quelques randonnées s’offrent à vous. La plus proche, le Mont Veyrier, est accessible à pied ou à vélo depuis le centre historique. Elle propose plusieurs points de vue sur le lac en moins d’une heure de montée.

Un peu plus loin, depuis Talloires-Montmin, le Col de la Forclaz est une randonnée réputée dans la région. D’une altitude de 1 147 mètres, elle offrirait également une vue époustouflante sur le lac. Malheureusement, la météo ne m’a pas permis de la faire pendant mon séjour.

Destination gourmande

Annecy ne manque pas de bonnes adresses, que ce soit pour découvrir les spécialités locales (fondue savoyarde, diots, croziflets, etc.), boire un café de spécialité, déguster une glace ou se régaler avec une bonne viennoiserie.

Du côté des cafés, bien qu’il soit un peu éloigné du centre historique, je recommande chaleureusement Drip Social Coffee Club. L’endroit est magnifique, le flat white délicieux et le personnel super sympathique (l’affogato à base de glace à l’avoine est définitivement à essayer!) Puis, à quelques pas des quais et du Thiou, Mariette est un café de quartier que j’ai adoré découvrir. Une terrasse couverte, un joli décor, des revues de voyage à consulter, un petit menu pour casser la croûte et, bien sûr, de très bons cafés de spécialité. Finalement, Les Baigneurs Café (c’était malheureusement fermé lors de mon passage) et Adrénaline sont deux autres adresses à noter pour bien débuter la journée à Annecy.

De plus, tout près de Mariette, la boulangerie atypique Aristide est très populaire et m’avait d’ailleurs été recommandée par mon hôte pour la grande qualité de ses poduits. J’ai testé la brioche perdue. Miam!

À côté du Palais de l’Île, j’ai mangé à la Maison Perrière une des meilleures crèmes glacées de ma vie. Je vous recommande les parfums Lavande et miel ainsi que Pistache.

Finalement, il y a des marchés à différents endroits dans la ville presque tous les jours. Vous pourrez donc facilement mettre la main sur des produits locaux et frais et rassembler de quoi pique-niquer. C’est impressionnant à quel point le marché qui se déroule dans la vieille ville est grand et achalandé. Découvrir les différents kiosques est une activité en soi.

Destination pratique

Finalement, Annecy est une ville stratégique pour visiter d’autres telles que Genève en Suisse et Grenoble (respectivement 1h et 1h40 en autobus), découvrir le lac Léman (1h) ou se rendre à Chamonix-Mont-Blanc (1h30).

Vous l’aurez compris, Annecy est une ville pleine de charme et d’attraits. Je recommande un séjour d’au moins 3 jours pour en profiter pleinement.

Catherine xox

Laisser un commentaire

Tendances